Of Honey's Bulls

Of Honey's Bulls

Boston Terrier

la luxation de la rotule

La rotule est un petit os de forme triangulaire qui assure les mouvements du grasset (l'équivalent du genou chez l'homme) en coulissant dans une gorge osseuse appelée trochlée, située à l'extrémité du fémur.


 


La luxation de la rotule (ou luxation patellaire) est fréquente chez de nombreuses races de petite taille, où elle présente une composante héréditaire. Elle peut également survenir consécutivement à un défaut d'aplomb ou, plus rarement, suite à un traumatisme (accident, mouvement trop brusque).


 


Les signes cliniques s'expriment sous la forme de boiterie intermittente, sautillements ou difficulté à réaliser certains mouvements. Les deux membres sont souvent concernés. Le diagnostic est réalisé par le vétérinaire, en procédant à plusieurs manipulations codifiées.


 


Les luxations de la rotule sont classées selon leur importance, du grade 1 au grade 4 :


 


- grade 1 : luxation intermittente


- grade 2 : luxation non permanente


- grade 3 : luxation permanente réductible


- grade 4 : luxation permanente irréductible


 


(source : chien-online.com, fiches santé)


 


Chez les HONEYSBULLS, tous les chiens adultes en âge de reproduire sont testés et ce depuis de nombreuses années. Nous connaissons ainsi l'état des rotules des parents, grands-parents voire au-delà, pour les chiots qui naissent chez nous, notre but étant de faire naître des chiots avec de bonnes rotules.


 


Nous remettons donc au nouveau maître la copie des tests du père et de la mère du chiot, lors de son départ de l'élevage.